Agence FREGATE IMMOBILIER - 83270 St Cyr sur Mer - 04 94 26 11 85

L’agence fregate immoblier vous informe de sa cessation d’activité pour cause de santé. Seuls les demandes d’affaires en cours seront traitées et nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact du site. Nous vous remercions pour votre compréhention.

La direction

Les forêts poussent… sur les immeubles

De Milan à Paris en passant par Lausanne… les grandes métropoles se mettent au vert et végétalisent les villes en s’appuyant sur l’immobilier. Focus quelques réalisations exemplaires.

En apparence, dans le 13ème arrondissement de Paris, non loin de l’avenue de France, les passants voient depuis quelques mois se dresser une nouvelle tour résidentielle comme une autre. Un bâtiment de grande taille (50 mètres de haut) dont les travaux devraient se terminer en Décembre 2015. En réalité, l’immeuble, encore grisâtre, s’enrichira, une fois le printemps revenu, de multiples couleurs naturelles.

Cette construction, nommée "Tour de la biodiversité", sera la première forêt verticale de Paris. Érigé par l’architecte spécialisé dans l’immobilier vert, Edouard François, l’édifice abritera sur ses façades des tubes en acier inoxydables contenants des plantes de toutes sortes. "La tour deviendra alors semencière grâce aux vents qui diffuseront les graines dans son environnement", assure Paris Habitat, partenaire de l’opération. En effet, sur les 4 bâtiments neufs livrés, 140 logements seront dédiés au locatif social, avec un foyer pour jeunes travailleurs de 92 places, des commerces et une crèche associative.


"La toiture végétalisée ne sera pas accessible au public. L’idée est d’y attirer oiseaux et insectes afin de régénérer la biodiversité parisienne", précise-t-on chez Edouard François. Une construction exemplaire, en cette période marquée par la COP 21 et ses débats sur le climat et l’environnement...

Les jeunes pousses, disséminées sur les murs, ont été cultivées par les paysagistes de l’école Du Breuil de Vincennes. "Nous voulons que les plantes croissent sur les parois et non pas planter des arbres déjà à maturité, comme ce fut le cas à Milan. Il va falloir attendre le retour des beaux jours pour voir la tour bourgeonner", indique-t-on chez Edouard François.

UN HECTARE D'ARBRES ET DE PLANTES SUR DEUX TOURS MILANAISES

Le cabinet d’architecture français fait référence au Bosco Verticale de Stéfano Boeri. Deux gigantesques bâtiments d’une centaine de mètres chacun, composés de 900 arbres et arbustes en tous genres, en plein centre de Milan. De quoi capturer un maximum de particules fines afin d’assainir l’environnement urbain. La construction est un petit écosystème où l’on retrouve chênes verts, noisetiers de Turquie, hêtres,  frênes, oliviers, pruniers, cerisiers ou encore pommiers sans oublier les nombreuses fleurs, qui depuis un an, enjolivent le panorama. Des panneaux solaires sont juchés au sommet des deux tours et côtoient les nids et mangeoires des chauves-souris, essentielles au bon développement de la biodiversité. 

Un poumon vert qui, contrairement à son homologue parisien, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les luxueux appartements sont vendus entre 7 000 €/m² et 12 000 €/m².


DES ÉMULES JUSQU’À LAUSANNE

Le concept séduit de par le monde et tout récemment, la ville de Lausanne, en Suisse, a annoncé la création prochaine de sa forêt verticale, aux portes de la ville. Là encore, le bâtiment impressionnera par sa taille, (117 mètres de haut) et sera conçu par l’italien Stéfano Boeri. Baptisé "Les terrasses de cèdres", il reprendra les grands principes de son cousin transalpin sur le plan architectural.
Le bâtiment comportera 6 étages de bureaux et 29 appartements consacrés au logement,  allant du 2 au 5 pièces. Au total, c’est près de 195 appartements, qui seront livrés en fin de chantier. La date reste à déterminer. Les constructeurs espèrent donner les premiers coups de pioches fin 2016 début 2017. Il est en tout cas précisé que les logements livrés ne seront ni des habitats à loyers modérés ni des biens de luxe.

Source : Explorimmo.com