L’agence fregate immoblier vous informe de sa cessation d’activité pour cause de santé. Seuls les demandes d’affaires en cours seront traitées et nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact du site. Nous vous remercions pour votre compréhention.
La direction
Nouveau logement : comment réduire ses factures d’électricité ?
Un déménagement est l’occasion de se pencher sur plusieurs critères permettant de réduire le coût de ses factures d’énergie. Le choix même du nouveau lieu d’habitation est le premier pas vers une consommation moins coûteuse. Et au milieu de toutes les démarches administratives à effectuer, va arriver le moment où l’on doit résilier son contrat d’énergie qui peut ne plus être intéressant financièrement. Faisons le point ensemble.
Pour réduire les factures d’énergie d’un nouveau logement : comparer les fournisseurs !
Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Si EDF et Engie sont les deux fournisseurs historiques et restent les détenteurs des tarifs réglementés d’électricité et de gaz, il en existe aujourd’hui des dizaines d’autres. Il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment, et un déménagement reste le moment idéal, puisqu’il est obligé de résilier son contrat pour en ouvrir un autre.
Changer de fournisseur de gaz
Vous pouvez tout à fait changer de fournisseur de gaz lors de votre déménagement afin de réduire vos factures d’énergie dans votre nouveau logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les démarches sont les mêmes. Les conseils pour changer de fournisseur de gaz sont nombreux. Vous pouvez notamment comparer toutes les offres sur des plateformes dédiées, pour voir laquelle est la plus intéressante financièrement. Pour cela, il vous sera demandé de faire une simulation de votre consommation et vous aurez besoin d’informations comme la taille de votre nouveau logement, son emplacement, le nombre d’occupants, etc.
Électricité : se pencher sur les concurrents d’EDF
EDF reste encore le principal fournisseur d’électricité utilisé en France. Mais de nombreux concurrents d’EDF existent, dont vous pouvez comparer les offres sur ce site. Vous pourrez prendre connaissance des offres de fournisseurs alternatifs, concurrents historiques d’EDF comme Engie, Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall. Par ailleurs, vous pourrez aussi découvrir des fournisseurs non seulement soucieux de mettre à disposition des clients des offres économiques, mais aussi écologiques, comme Planète Oui, Enercoop ou Mint Énergie.
<h2>Faire le choix d’un logement basse consommation</h2>
Enfin, n’oubliez pas qu’au-delà du fournisseur d’énergie, nos habitudes de consommation et la structure de notre logement jouent sur le montant de la facture. Lors d’un déménagement, prenez garde à la classe énergie de votre future habitation, qui est obligatoirement renseignée depuis 2011. Celle-ci va de A (un coût inférieur à 250 €/an environ) à G (un coût estimé à plus de 2 250 €/an). Plus généralement, regardez les différents éléments qui jouent sur la bonne ou mauvaise consommation énergétique d’un bâtiment comme :
- L’isolation des murs et de la toiture ;
- Le double vitrage des fenêtres ;
- Le mode de chauffage (le bois ou au gaz étant plus économiques).
Enfin, si vous avez de faibles revenus, votre foyer peut bénéficier d’un « chèque énergie » ou d’une « aide à la rénovation énergétique » proposés par le gouvernement. Cela peut être une bonne option pour réduire les factures d’énergie de votre nouveau logement. Vous trouverez toutes les informations sur ce site.