L’agence fregate immoblier vous informe de sa cessation d’activité pour cause de santé. Seuls les demandes d’affaires en cours seront traitées et nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact du site. Nous vous remercions pour votre compréhention.
La direction
Notre ville, Saint Cyr sur Mer 83270 :
Située entre La Ciotat 13600 (Bouches du Rhône) et Bandol 83150 (Var), entourée de pinèdes, de plages et de vignes (AOC Bandol) la ville de Saint Cyr sur Mer fait partie du must de la côte provençale.
Ses habitants sont appelés les Saint-Cyriens et les Saint-Cyriennes. La population actuelle de la ville est de près de 12.000 habitants. Durant la période d’été, cette population est généralement multipliée par 3.
Les belles plages Saint-Cyriennes se situent aux Lecques à l’Ouest, à la Madrague et à Port d’Alon à l’Est.
Situées au fond du Golfe d’Amour, la plage des Lecques s’étend sur deux kilomètres de sable fin.
Au début du XIX°, Alphonse de Lamartine est de passage aux Lecques .Il est séduit par la Baie qu’il qualifie de « Baie de Naples en miniature » dressant un inventaire poétique de ses attraits.
Outre ce panorama immortalisé par ce grand poète et quelques grands peintres de renommée internationale, la notoriété de Saint Cyr sur Mer, belle station balnéaire et de Tourisme, est liée aux plages de sable fin. Ces dernières sont propices à une fréquentation familiale.
La Madrague : quartier qui s'organise autour d'un port communément appelé le Petit Port de Saint-Cyr et la colline de sable.
La Calanque de Port d’Alon : Cette calanque sauvage est accessible par le sentier du Littoral ou par la route de Port d’Alon à partir de la D559 entre St Cyr et Bandol. Il est possible de pique-niquer sous les pins ou de se restaurer. Le site appartient au Conservatoire du Littoral dont la Commune assure la gestion. Port d'Alon, c'est aussi l'un des quartier des plus côté en immobilier.
Quelques villes voisines (distances de Mairie à Mairie en voiture) : La Cadière d’Azur 83740 (6km), La Ciotat 13600 (10km), Bandol 83150 (9km), Le Castellet 83330 (13km), Le Beausset 83330 (12km), Signes 83870 (23km).
Un peu d’Histoire : Les premiers Saint Cyriens.
L’histoire de Saint Cyr commence à l’époque du néolithique vers 4000 ans avant Jésus Christ .En attestent les débris de silex et de poterie retrouvés sur plusieurs sites autour du quartier de la Madrague et du plan de la mer. Ces restes témoignent d’un habitat sédentaire : les premiers Saint Cyriens vivaient à l’âge de la pierre polie.
Des fouilles archéologiques effectuées au début du 20ème siècle ont révélé une occupation humaine continue sur une large période, autour de cette zone : les ligures, peuple issu de l’âge de bronze, sont rapidement assimilés par les grecs, qui leur apprennent à tailler la vigne et à faire le vin et enfin, les romains qui font fructifier l’héritage grec. Amphores, poteries, dolium, autant d’indices qui concordent à prouver l’existence à cette époque, de centres industriels, de lieux spéciaux de fabrication ; ce qui induit aussi du commerce. Ces objets sont aujourd’hui exposés au Musée de Tauroentum.
Au 3ème siècle de notre ère, un cataclysme l’engloutit. « L’effondrement» se situerait au niveau du quartier du Plan de la Mer : l’existence d’un port important en ces lieux est avérée (ancre de galère, murs latéraux en forme de quais chargés d’anneaux rouillés, bagues d’amarrage), ce qui suppose des échanges commerciaux intenses et notamment des exportations de vin. Le four à amphores découvert dans la Villa de Tauroentum trouverait ainsi sa justification.
Avec la disparition de la cité antique, les survivants quittent le bord de mer inhospitalier avec ses marécages et ses sables mouvants, pour se réfugier dans les terres.
Evolution de Saint Cyr au gré des changements de nom :
Du 5ème au 6ème siècle, la contrée est en proie aux invasions barbares, ce qui explique que les habitants gagnent les hauteurs où se situe Cathédra (en provençal, la Cadière).
Jusqu’au 10ème siècle, le territoire compte très peu d’âmes.
A partir de ce siècle, le terroir de Cathédra comprend outre Bendorium (Bandol) Sanctus Syrius (Saint Cyr). Cette dernière est un hameau modeste dont le nom fait référence à Saint Cyr, fils de Sainte Julitte. Les terres appartiennent à Conrad le Magnifique, roi de Bourgogne et d’Arles qui les offre par la suite à Guillaume 1er, Comte de Provence, pour le récompenser d’avoir chassé les Sarrazins. Celles-ci passent successivement entre les mains de Guillaume II qui en fait don à sa seconde épouse et à son frère Honoré, évêque de Marseille. En octobre 966, les moines de Saint Victor de Marseille sont les nouveaux donataires.
De fait, un grand nombre de textes omettent le nom de Saint Cyr sur Mer dont l’histoire se confond avec celle de la Cadière jusqu’au 6 juillet 1825, date à laquelle les hameaux de San-Céri et des Lecques sont détachés de cette Commune par ordonnance du roi Charles 10.
En 1838, la Ville se nomme Saint-Cyr-de-Provence ensuite par décret présidentiel du 21 octobre 1907, la Commune devient officiellement Saint Cyr sur Mer.
L'Immobilier à Saint Cyr sur Mer : En quelques chiffres.
Nombre de logements : près de 10.500 pour environs 45% de résidences secondaires. Près 65% de la population Saint-Cyrienne est propriétaire d’un logement.
Types de biens immobiliers : 52% de Maisons, 46% d’appartements 2% autre (Garages etc…).
Evolution du prix du marché: sur 12 mois - 4%.
Si vous cherchez un logement à acheter ou vous souhaitez mettre en vente un bien à Saint Cyr sur Mer ou dans les villes alentours, n’hésitez pas à nous contacter ou passer à notre agence, le parking est facile, et nous sommes situés à coté de la gare SNCF.
A bientot.
Agence Frégate Immobilier Saint Cyr sur Mer
71 Boulevard Jean Jaurès
83270 Saint Cyr sur Mer
04 94 26 11 85